La réunion de concertation pluridisciplinaire
Lorsqu’une lésion cancéreuse est diagnostiquée, votre médecin vous informera, lors de la consultation d’annonce de votre maladie, sur la possibilité de présenter votre dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire afin de vous proposer un plan personnalisé de soins adapté à votre pathologie.
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires regroupent plusieurs médecins de spécialités différentes (chirurgien, oncologue, radiothérapeute, radiologue, anatomopathologiste) afin de prendre une décision vous accordant la meilleure prise en charge, adaptée et personnalisée à vos besoins.
Ils s’appuient notamment sur des recommandations nationales et régionales pour décider des traitements qui vous seront proposés.
Conformément à la réglementation, une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique se déroule en présence d’au moins trois médecins de spécialités différentes permettant d’avoir un avis pertinent, adapté à votre maladie et en prenant en considération le rapport bénéfices/risques.
A la suite de la RCP, vous bénéficierez d’une consultation d’annonce médicale du traitement pour que votre médecin vous informe et vous explique la proposition de traitement décidée lors de la RCP. Avec votre accord, il vous remettra votre Programme Personnalisé de Soins (PPS) retraçant la proposition de traitement.